Training Day ( 2001 ) Blu-ray / Test 

( pas de visuel disponible )

Jake Hoyt est un jeune recrue idéaliste de la police de Los Angeles. Pour son premier jour, rêvant de passer inspecteur, il obtient une mise à l'essai de 24 heures, un « training day », auprès du sergent chef Alonzo Harris, une star de la lutte antidrogue, très décoré et un professionnel de la guerre de rues à bord de sa Chevrolet Monte Carlo noire. Pour sa première interpellation, ils ont affaire à de jeunes étudiants ayant acheté du cannabis et du PCP. Alonzo leur saisit leurs drogues.

Alonzo piège Hoyt en lui faisant fumer la poussière d'ange ou PCP et en lui faisant croire que c'est un test d'initiation, puis ils se rendent chez Roger, l'indicateur d'Alonzo et un des plus gros trafiquants de Los Angeles. Ils échangent autour d'un verre. Ensuite ils se retrouvent en voiture dans la rue lorsque Hoyt aperçoit une scène de viol. Il sort de la voiture et se précipite pour sauver la fille, il s'avère qu'elle est la cousine de membres du gang des Hill Side. Il se bat contre deux types et les neutralise. Alonzo arrive sur la scène du crime, fouille les agresseurs, un blanc et un noir, toxicomanes. Alonzo propose à un des agresseurs soit de partir en prison, soit de leur éclater un testicule. L'agresseur ne voulant pas partir en prison, il accepte la proposition d'Alonzo. Hoyt est choqué par la manière d'Alonzo de faire régner la justice. Alonzo lui réplique que ses enquêtes ont mené à 17 000 années d'incarcération. Alonzo tente de convaincre Hoyt qu'il est un loup pour sauver les brebis d'un monde sans pitié.

Puis, il arrive dans la rue pour arrêter un dealer de crack en fauteuil roulant. Il s'enfuit, Hoyt le poursuit et l'interpelle dans un commerce coréen. Le dealer ingère la drogue. Alonzo arrive, l'interroge, le suspect refuse de coopérer. Alors Alonzo prend un stylo bille, lui met dans la bouche et lui fait régurgiter le crack de son estomac. Alonzo lui fait un chantage entre la prison et lui donner le nom de son fournisseur. Le dealer lui donne un nom, Le Sablier. Il s'avère que ce dernier est en prison. Il se rend chez sa femme sans mandat mais en faisant croire qu'il en a un. Alonzo perquisitionne la maison et dérobe de l'argent, 40 000 $. La femme s'en rend compte et hurle au gang du quartier de leur tirer dessus. Hoyt est de plus en plus perplexe sur les méthodes d'Alonzo. Alonzo arrive encore à le raisonner. Puis ils se rendent dans le quartier afro le plus sensible de la ville. Pour prévenir de leur arrivée, des pigeons sont lancés dans les airs. Ils sortent de la voiture et s'enfoncent dans le quartier. En fait, Alonzo se rend chez une de ses fiancées salvadorienne, Sara Harris. Hoyt les attend en compagnie d'un enfant qui s'avère être le fils d'Alonzo.

Par la suite, ils se rendent dans un restaurant pour rencontrer des pontes de la police, les trois rois mages. Ils évoquent les problèmes d'Alonzo avec des russes. En effet, lors du week-end précédent, Alonzo était à Las Vegas et a tabassé un caïd de la mafia russe. En dédommagement, les russes leur demandent de verser une rançon pour lui épargner sa vie. Alonzo s'arrange avec les trois rois mages pour extorquer la cagnotte personnelle de Roger, l'indicateur d'Alonzo. L'argent pris chez la femme du Sablier va servir à payer un mandat d'arrêt pour Roger. Alonzo réunit son équipe de policiers habituels pour l'assaut. Ils entrent dans la maison de Roger, l'interpellent, commencent à creuser le plancher et trouvent quatre millions de dollars. Alonzo lui explique qu'ils vont déclarer trois millions de dollars et qu'ils vont se partager le reste. Hoyt refuse. Puis Alonzo demande à Hoyt d'assassiner Roger, il refuse et Alonzo est obligé de tuer Roger lui-même. Alonzo organise la mise en scène pour créer des preuves et pour justifier de la mort de Roger. Pour la mise en scène, un des membres de l'équipe reçoit deux balles dans son gilet pare-balles et Alonzo demande à Hoyt d'assumer les tirs sur Roger en invoquant la légitime défense. Hoyt est extrêmement choqué par ce qui vient de se passer et se révolte. Alonzo le menace et lui dit que l'équipe va le couvrir sinon les enquêteurs lui demanderont de faire une prise de sang et trouveront des traces de PCP, ce qui entraînera au mieux sa radiation. Au dernier moment, Hoyt se sent obligé d'accepter mais refuse l'argent d'Alonzo. Ce dernier tente encore de le raisonner.

Puis ils se rendent dans une maison dans un quartier latino, Alonzo donne un cadeau au maître des lieux, le chef de gang des Eastside. Alonzo prétexte de partir aux toilettes, tandis que Hoyt est invité à une partie de poker avec le chef de gang et deux autres personnes. Au fil du jeu, il donne son revolver à un des membres qui veut le voir. Puis, Hoyt se rend compte qu'Alonzo est parti, le laissant seul avec le gang. Le chef de gang explique à Hoyt, qu'Alonzo doit un million de dollars aux russes et que s'il ne paye pas, une équipe de tueurs est en stand-by prête à intervenir après minuit. Les membres ont comme instructions de tuer Hoyt. Ils l’amènent dans la baignoire pour le tuer. Ils lui font les poches, trouvent le portefeuille qui s'avère être celui de leur cousine, celle qui a été sauvée le matin même par Hoyt. Le chef appelle sa cousine et après vérification, les membres décident de le relâcher.

Hoyt, dehors, se rend dans le quartier de la fiancée d'Alonzo pour l'interpeller. Il arrive dans l'appartement et se fait ouvrir la porte par le fils d'Alonzo. Lorsqu'il est sur le point de l'arrêter, Alonzo lui jette son mégot de cigarette à la figure, se saisit d'un fusil à pompe sous le lit et des coups de feux sont échangés. Alonzo s'enfuit par la fenêtre. Hoyt arrive à sa hauteur et ils se battent sur un balcon. Alonzo prend le dessus et s'enfuit dans sa voiture mais Hoyt saute sur son capot et Alonzo a un accident. En difficulté, il demande aux gens du quartier de descendre Hoyt : ils refusent en lui disant qu'ils n'ont pas à faire son travail. Alonzo tente encore une fois d'amadouer Hoyt, il veut ramasser son arme mais Hoyt lui tire dans les fesses. Hoyt saisit l'argent qu'Alonzo doit aux russes et s'en va. Alonzo, dépité, prend sa voiture, quasiment en épave, et roule en direction de l'aéroport international de Los Angeles pour s'enfuir. Lorsque minuit arrive, il se fait bloquer par des camionnettes noires et se fait assassiner par les tueurs russes.

A la suite de cette dure journée, incertain quant à son avenir au sein du LAPD, Hoyt rentre chez lui.

La Note Globale : ?/20

Réalisation

Antoine Fuqua

Sortie Blu-Ray

01 Août 2006